Richemont
2 200 années d'historie partagées à la pointe d'innovation
LÉO DAGUET explique comment Richemont fait appel à des technologies innovantes pour susciter encore plus d’émotions chez les clients de leurs 17 Maisons en leur offrant des expériences inoubliables.

POUR BEAUCOUP DE GENS, LES MARQUES DE LUXE SONT PLUS ASSOCIÉES AU RAFFINEMENT ET À L'ESTHÉTIQUE QU'À L'INNOVATION TECHNOLOGIQUE. COMMENT DÉFINIRIEZ-VOUS LE LIEN QUI UNIT CES DEUX MONDES ?
Le monde du luxe, surtout chez Richemont, est très innovant. Notre objectif a toujours été de dépasser les attentes de nos clients en termes de technologie. Nous travaillons avec un pool d’experts en interne et avec des institutions de recherche de renom. Mais l’innovation est notre fondement, pas notre figure de proue. De plus, même si nos clients s’intéressent aux derniers effets de mode, avec nous ils recherchent autre chose : la beauté, l’excellence du travail d’artiste et l’éveil des sens.
LE VIRTUEL FAIT-IL PARTIE DE LA RÉALITÉ CHEZ RICHEMONT ?
Tout à fait, dans toutes nos entreprises. Par exemple, l’application de réalité augmentée « On your wrist » de Jaeger-LeCoultre permet de tester virtuellement nos montres. Il y a aussi nos plateformes de distribution online, Yoox-Net-A-Porter et Watchfinder, qui ont considérablement accru notre présence sur le marché numérique.
QUELS ESPOIRS ASSOCIEZ-VOUS À LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ?
Pour nous cela signifie l’ouverture de nouveaux marchés. Nous utilisons cette technologie pour donner vie à l’émerveillement, à l’enthousiasme et aux émotions que nos clients associent à nos produits en ligne. Nos marques peuvent ainsi continuer à exercer leur fascination dans des environnements virtuels. Avec l’aide des programmes d’innovation fast-track, nous réalisons des projets innovants très rapidement. Arcadium, un pop-up au sein de Hudson Yards à New York City qui a émerveillé plus de 8 000 visiteurs sur deux semaines en juin, a été le fruit de notre Visionnaire Challenge, une opportunité pour nos collègues à l’interne de mener à jour leurs idées les plus créatives avec le soutien du Groupe. Le fait que notre plus ancienne entreprise, Vacheron-Constantin, utilise le blockchain démontre à quel point la tradition peut aujourd’hui être associée à l’innovation : exprimer nos valeurs culturelles par des moyens modernes.
17 MAISONS + 2 ONLINE DISTRIBUTEURS : Yoox-Net-A-Porter et Watchfinder
QU’EST-CE QUI ATTEND LES JEUNES TALENTS QUI VOUS APPROCHENT ?
Une infinité de possibilités pour façonner l’avenir de manière créative. Travailler dans un groupe qui n’impose pas de restrictions et qui considère que l’inconnu est un défi à relever. La nouvelle génération recherche du sens — dans la vie et au travail. Je suis personnellement ravi de contribuer au développement d’une esthétique qui existe maintenant depuis des siècles, et qui nous survivra.
À QUOI RESSEMBLERA LE MONDE DE RICHEMONT DANS QUELQUES ANNÉES ?
Imaginons 2,200 années d’histoire partagées à la pointe d’innovation. Ça c’est Richemont. Nous sommes dans une phase de croissance extraordinaire, et nos clients sont au coeur de notre mission. Nous allons communiquer davantage sur nos projets, être encore plus portés vers le numérique et axés sur la collaboration entre nos marques et nos métiers. Nous allons continuer à susciter l’émotion et à émerveiller par la puissance des mouvements de création et de transformation.
TEXTE: Nadja Merschroth
Entretien avec : Léo Daguet, R&I Breakthrough Innovation Manager
À PROPOS DE L’ENTREPRISE
Nom : Richemont
Dream big and far, c'est notre motto ! Richemont soutient votre esprit d'entrepreneur dans une quête d'excellence, tant sur le plan personnel que professionnel. Lorsque vous rejoignez le groupe, vous vous engagez dans une carrière passionnante à la pointe de #techinlux. Si vous avez envie de façonner le futur du luxe, consultez nos opportunités
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