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La diversité des expériences rend les teams plus performantes

PATRICK STOLZ explique, alors qu'UBS – qui est n°1 mondial de la gestion de fortune et banque universelle de premier plan en Suisse – investit annuellement des milliards dans les nouvelles technologies, les personnes, clients et collaborateurs resteront au centre des intérêts.

Patrick Stolz & Team; Photo: Jon Godwin Photography

COMMENT LA TECHNOLOGIE VA-T-ELLE AFFECTER LE TRAVAIL DE DEMAIN ?
Dans dix ans, nous serons rétrospectivement surpris par tout ce qui aura changé. Il est important que nous préparions le changement technologique par des mesures de formation ciblées, afin de permettre à nos collaborateurs de développer les aptitudes et les compétences qui leur seront nécessaires. En outre, notre entreprise souhaite devenir encore plus agile et continuer à promouvoir la coopération interservices, notamment par le biais d’une plus grande mobilité interne.

LE SECTEUR DE LA FINANCE VA-T-IL CONTINUER D’ATTIRER LES JEUNES TALENTS ?
Absolument. Dans les enquêtes effectuées par Universum auprès des étudiants en économie, UBS figure régulièrement parmi les employeurs les plus attractifs. Avec plus de 1 600 apprenants, nous sommes l’un des plus grands formateurs privés de Suisse. A l’avenir aussi, les banques travailleront avec des personnes au service d’autres personnes. Plus de 40 % de nos clients adeptes de nos solutions digitales gèrent leurs affaires bancaires via leur smartphone. Cependant pour les questions plus importantes, qui impactent fortement leur avenir financier, la majorité se refuse à faire confiance aux seuls algorithmes.

CHAQUE ANNÉE, CHEZ UBS SUISSE, 300 ÉTUDIANTS ET DIPLÔMÉS entament un stage ou participent au Graduate Talent Program

EN MATIÈRE D’EMPLOI, QUELLES SONT LES PRIORITÉS DES NOUVELLES GÉNÉRATIONS ?
Les jeunes souhaitent avoir un impact positif, voir le résultat de leur travail et en comprendre les tenants et aboutissants. Ils veulent des cadres qui sont accessibles et leur servent de modèles. Ils souhaitent aussi que leur travail reflète leurs valeurs et utiliser leur temps de manière flexible. D’ailleurs UBS propose plusieurs modèles de travail. Nos collaborateurs apprécient également de faire partie d’un réseau qui mixe des niveaux hiérarchiques, des cultures et des lieux différents.

QU’EST-CE QUE CELA SIGNIFIE-T-IL POUR LES CADRES ?
Ils doivent défendre nos valeurs et créer un environnement de coopération étroite et de respect mutuel où chacun est encouragé à apporter ses idées et à démontrer un esprit de défi constructif. La diversité des expériences et des opinions rend les équipes plus innovantes et plus performantes. En outre, nos cadres doivent favoriser le développement de leurs collaborateurs. Ils les encadrent, les soutiennent et les font profiter de leur réseau.

QUE CONSEILLEZ-VOUS À UN NOUVEAU VENU ?
De saisir les opportunités et d‘accepter les nouveaux défis. De ne pas se décourager en cas d’erreur : nous apprenons plus de nos erreurs que de nos succès. Je leur conseille de construire et d’entretenir un réseau, c’est très utile. LinkedIn, c’est génial, mais la machine à café est quelquefois plus efficace.

TEXTE: Ute Liebig

Entretien avec : Patrick Stolz, Responsable des ressources humaines chez UBS Suisse

À PROPOS DE L’ENTREPRISE

Nom : UBS

En Suisse, UBS est active dans cinq domaines d'activité: banque de détail, gestion de fortune, clientèle commerciale et institutionnelle, banque d'investissement et gestion d'actifs. Elle sert un tiers des ménages, les particuliers fortunés et les caisses de pension, ainsi que 120 000 entreprises.

Nombre d'employés : Environ 21 000 employés en Suisse sur un total d'environ 67 000.

Besoin en personnel : La palette est large : conseillers à la clientèle, chefs de projets, informaticiens, analystes.

Entrée dans l'entreprise : Apprentissages, programmes de relève, embauches directes.

Pour postuler : www.ubs.com/careers

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