Deloitte
Ce métier n'est pas fait pour les âmes solitaires !
SARAH SUTTER aime la polyvalence qu’offre le métier d’auditrice. Chaque jour est différent et les conditions changent à chaque nouveau projet et à chaque nouveau client.

SARAH, TU AS REJOINT DELOITTE IL Y A PRÈS DE DIX ANS EN TANT QU’ASSISTANTE. QUELLES ONT ÉTÉ TES PREMIÈRES IMPRESSIONS À L’ÉPOQUE ?
Au début, en général tout est simple (rires). Du moins, c’était mon expérience ici ! Deloitte facilite la création de nouveaux contacts et l’élargissement de votre réseau : tout le monde se tutoie, la hiérarchie est très horizontale et le réseautage constitue un élément important de la culture d’entreprise chez Deloitte. Chaque employé est épaulé par un binôme et par un coach. Cela m’a beaucoup aidée au début mais aussi par la suite dans mon développement professionnel.
ET QUE S’EST-IL PASSÉ PAR LA SUITE ?
Chez Deloitte, la vitesse de progression de carrière est très rapide dans le domaine de l’audit. Dès ma troisième année en tant que senior, je pouvais me charger du suivi des assistants et acquérir ainsi ma première expérience en management. Dans le même temps, j’ai obtenu ma certification d’auditrice tout en travaillant. Pour moi, c’était un vrai défi mais grâce aux conditions de travail et à la gestion des congés flexibles, j’ai eu suffisamment de temps pour me préparer à l’examen. Depuis, chaque jour qui passe est différent. À chaque nouveau projet, les conditions changent, notamment le secteur d’activité, le modèle d’affaires du client, la composition de l’équipe. Il faut avoir de solides compétences relationnelles, savoir travailler en équipe et avoir une bonne communication tant à l’interne qu’avec le client. Ce métier n’est vraiment pas fait pour ceux qui aiment travailler seuls.
CHEZ DELOITTE 2 PERSONNES ACCOMPAGNENT le nouvel employé. Le binôme est son interlocuteur direct pendant les premières semaines et le coach l'aide à planifier sa carrière
QU’EST-CE QUI, À TON AVIS, REND TON MÉTIER SI ATTRAYANT ?
La polyvalence, sans aucun doute ! La profession d’auditeur a beaucoup changé. Au début de ma carrière, les assistants devaient transporter de nombreux dossiers de notre bureau à celui du client. C’était une tâche vraiment pénible ! De nos jours, nous sommes connectés et mobiles. Nous consacrons une importante partie de notre temps à notre client, ce qui nous permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble. Afin d’offrir une analyse de haute qualité, nous devons être capables de comprendre parfaitement nos clients et leurs modèles d’affaires. C’est le seul moyen d’anticiper correctement les erreurs possibles et de faire de bonnes recommandations. Cela rend notre travail passionnant et varié ! L’époque où, en tant qu’auditeurs, nous passions notre temps dans une petite pièce devant des feuilles Excel est définitivement révolue, et les changements sont loin d’être finis. Chez Deloitte, nous encourageons activement l’utilisation des nouvelles technologies et nous pouvons mettre en oeuvre nos propres idées pour contribuer ainsi à l’avenir de l’audit.
TEXTE: Ute Liebig
Entretien avec : Sarah Sutter, Senior Manager Audit & Assurance
À PROPOS DE L’ENTREPRISE
Nom : Deloitte
Nous offrons à nos collaborateurs des conditions de travail flexibles, un environnement de travail dynamique à l’international et des perspectives de carrière variées dans le conseil et l’audit. Avec des employés dans près de 55 pays, nous favorisons une culture d’entreprise dans laquelle tout le monde est respecté et invité à exprimer ses propres idées pour faire la différence
Nombre d'employés : 1910 (Suisse), 286 200 (dans le monde)
Besoin en personnel : chaque année, environ 150 à 200 jeunes diplômés
Entrée dans l'entreprise : stages ou recrutement direct, valable aussi pour les professionnels expérimentés dans les domaines de l’audit et de la vérification, du conseil en risques, du droit fiscal et juridique, du conseil, du conseil financier et des services internes à la clientèle
Postulation : www.deloitte.com/ch/careers