Glencore
Ce qui compte le plus : ouverture et empathie
PAYMAN WILLI travaille chez Glencore dans le commerce de matières premières. Il est heureux des rencontres qu’il fait quotidiennement dans le cadre de son activité, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. Il apprécie particulièrement le soutien et les échanges au sein de son équipe.

VOUS AVEZ COMMENCÉ À TRAVAILLER POUR GLENCORE IL Y A 12 ANS. LA ROUTE A-T-ELLE ÉTÉ LONGUE POUR DEVENIR TRADER ?
J’avais déjà parcouru quelques étapes avant d’intégrer Glencore. Après avoir suivi une formation commerciale dans le secteur des technologies médicales, j’ai travaillé pendant quelques années en Suisse romande, puis je suis parti en Amérique du Sud pour un séjour linguistique d’un an. C’est là que je suis entré en contact avec le monde des matières premières. De retour en Suisse, je savais que je voulais travailler dans ce secteur. J’ai donc postulé chez Glencore. C’est là, au sein de la fonction Traffic, que j’ai appris les bases du négoce de matières premières. Je me suis beaucoup impliqué et, avec le temps, j’ai eu de plus en plus de responsabilités. Parallèlement à mon emploi, j’ai suivi une formation de spécialiste en export. Un Traffic travaille en étroite collaboration avec les traders. Alors, quand on m’a proposé de rejoindre le Trading, je savais déjà à quoi m’attendre – et j’étais vraiment ravi !
EN QUOI CONSISTE VOTRE TRAVAIL ?
En fait, je suis en contact permanent avec nos clients et nos fournisseurs. Lorsque nous recevons une commande, l’équipe Traffic prend en charge son exécution. Je négocie le zinc et le plomb. Les principaux gisements se trouvent en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu’en Australie. Quant aux fonderies, elles sont réparties sur l’ensemble du globe. Je voyage donc beaucoup pour mieux comprendre les besoins de nos clients. D’une manière générale, le négoce de matières premières est un environnement très dynamique, les jours se suivent, mais ne se ressemblent pas et c’est ce qui rend le travail passionnant. Par exemple, il peut être nécessaire de réacheminer rapidement la marchandise, car des conflits ont éclaté dans un pays, ou parce que des événements imprévus se sont produits. Il faut donc improviser et trouver de nouvelles solutions.
PLUS DE 50 NATIONALITÉS réunies sous un même toit font de Glencore une entreprise résolument internationale
COMMENT VOS COLLÈGUES VOUS SOUTIENNENT-ILS ?
En tant que trader, vous ne travaillez jamais seul, mais main dans la main avec votre équipe. Mon équipe est composée de quatre traders – ensemble, nous discutons de tous les aspects importants. Nous sommes en constante communication avec les équipes Traffic, Logistique et Rédaction des contrats. Cette étroite coopération et cette forte cohésion me plaisent particulièrement !
QUELLES SONT LES COMPÉTENCES DONT ON A BESOIN POUR RÉUSSIR DANS LE NÉGOCE DE MATIÈRES PREMIÈRES ?
Le commerce de matières premières n’est pas une science extraterrestre. Si vous avez l’esprit logique et entrepreneurial, vous pouvez apprendre le métier. Chez nous, la volonté d’apprendre, l’engagement et le bon sens sont presque plus importants qu’un diplôme. Une certaine ouverture d’esprit et l’empathie à l’égard d’autres personnes et cultures contribuent sans aucun doute à la réussite au sein d’une entreprise internationale comme Glencore.
TEXTE: Ute Liebig
Entretien avec : Payman Willi, Trader zinc et plomb
À PROPOS DE L’ENTREPRISE
Nom : Glencore
Glencore, l'une des plus grandes entreprises du monde dans le secteur des matières premières, produit et distribue plus de 90 matières premières. Parmi ses établissements, l'entreprise compte environ 150 sites miniers, métallurgiques, pétrolifères et agroalimentaires.
Nombre d'employés : 158 000 dans le monde
Besoin en personnel : Esprit d'entreprise, motivation et talent sont plus importants qu'un diplôme particulier.
Entrée dans l'entreprise : stages, apprentissage, entrée directe
Candidatures sur : www.glencore.ch/karriere