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Donner la parole à la nouvelle génération

DAVID DELARIVE parle du changement de paradigme dans le monde des affaires : passer d'une philosophie de maximisation des profits à d'autres valeurs. De son point de vue, la jeune génération doit faire face à de grandes responsabilités.

David Delarive; Photo: Jon Godwin Photography

DAVID, COMMENT DÉCRIRAIS-TU LA MUTATION QUI EST EN TRAIN DE SE PRODUIRE DANS LE MONDE DU TRAVAIL ?
En fait, les innovations du siècle dernier nous ont conduit là où nous en sommes aujourd’hui, dans une situation économique stable. Mais ce modèle est maintenant dépassé. Les idées sur la façon de conduire les affaires ont radicalement changé. Au lieu de la simple recherche du profit, il existe d’autres thèmes qui sont mis en avant, la durabilité par exemple ou encore le recyclage et les conditions socio-économiques.

QUELLES SONT LES PERSPECTIVES QUI S'OUVRENT AUX GÉNÉRATIONS Y ET Z ?
Nous avons aujourd’hui l’occasion de réfléchir de nouveau à notre situation et de décider de ce qui pourrait être amélioré. Mais pour pouvoir exploiter le potentiel de la jeune génération, il faut d’abord lui laisser la parole. Lors du Global Solution Summit 2019, une jeune femme a exprimé sa reconnaissance pour l’opportunité qui lui avait été donnée d’ouvrir les discussions. Cependant, elle a ajouté que sa génération devait également s’asseoir autour de la table et participer. Cette femme a été invitée sur la scène et je pense que c’est exactement ce que nous devons faire. Les entreprises au processus
décisionnel vertical et qui n’écoutent pas les jeunes vont connaitre de plus en plus de difficultés au cours des prochaines années.

LA GÉNÉRATION Y ET Z : Chez PwC, vous pouvez prendre part à des plateformes telles que le Conseil pour le futur

VOTRE ENTREPRISE A MIS EN PLACE « CONSEIL POUR LE FUTUR ». QUELS SONT LES OBJECTIFS QUE PWC SOUHAITE ATTEINDRE ?
Ce conseil a été lancé il y a deux ans et il compte quatorze jeunes talents. Notre travail consiste à discuter des projets de gestion et à fournir des retours d’expérience. Cet échange entre générations, entre niveaux et entre domaines d’activité permet de questionner les solutions et de les développer dans l’ensemble de la société. Nous avons, entre autres, participé à la création d’un nouveau modèle de rémunération, ainsi qu’à la mise en oeuvre d’une forte stratégie sur le thème «Inclusion & Diversity». Les retours ont été absolument phénoménaux : des responsables de chez PwC qui ont fait appel à nous pour ce premier projet souhaitent également bénéficier de notre aide pour le projet suivant. De plus, nous avons eu beaucoup de réactions positives provenant de l’extérieur : certaines de mes connaissances souhaitent désormais créer un Conseil pour le futur dans leurs entreprises. Bien sûr, ce n’est pas le seul moyen d’entrer en contact avec les jeunes : vous pouvez également leur demander leur avis plus souvent (rires).

TEXTE: Ute Liebig

Entretien avec : David Delarive, Senior Consultant Audit

À PROPOS DE L’ENTREPRISE

Nom : PwC

Chez PwC, nous créons une véritable valeur ajoutée pour nos collaborateurs et pour nos clients dans le domain de l'audit, du conseil juridique et fiscal, et du conseil économique.

Nombre d'employés : plus de 250 000 dans le monde dont plus de 3 200 en Suisse.

Besoin en personnel : environ 250 jeunes diplômés et 80 stagiaires par an.

Entrée dans l'entreprise : apprentissage, programmes de stages et entrée directe pour étudiants, diplômés et professionnels expérimentés en audit, conseil juridique et fiscal, et conseil économique

Postulation : www.pwc.ch/careers

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