Skyguide
Création et perfection au service des gens
En tant que Chief Business Development Officer, GÖTZ ARDEY aimerait développer une « belle » entreprise et ainsi transcender les frontières entre experts, disciplines et organisations.

TU AS SUIVI PLUSIEURS CURSUS DE FORMATION, POURQUOI ?
La technologie m’a toujours fasciné. Les études d’ingénieur ont été une excellente école de pensée. J’étais passionné, mais je me suis aussi rapidement demandé « Où est l’humain ? » C'est pourquoi j’ai décidé d'entreprendre en parallèle des études de design industriel. Ici, la sociologie, la psychologie ainsi que l’art ont joué un rôle central. J’ai trouvé cette combinaison parfaite, jusqu’à ce que je découvre en tant que chef de projet à quel point la concrétisation de bonnes idées dépendait de la mise en évidence de leurs avantages financiers. J’ai donc « complété » avec un MBA afin d'être capable de démontrer aux experts financiers l’intérêt des idées des ingénieurs.
QUELLES COMPÉTENCES SONT IMPORTANTES POUR TOI AUJOURD’HUI ?
Au fond, les mêmes qu’au début de ma carrière. Seule mon activité créative est passée à un niveau supérieur : aujourd’hui j’aspire à développer de « belles » organisations, où création et perfection sont au service des gens ! Je ne suis pas expert dans tous les domaines, mais évoluant depuis longtemps dans différentes disciplines, je peux sentir ce qui est possible et où on peut aller. J’ai aussi appris à croire en l’humain, même si en tant qu’organisation à haute fiabilité (HRO) opérant dans un secteur lié à la sécurité, nous avons besoin et appliquons des règles et processus exigeants.
EN TANT QU’EXPERT, IL FAUT REGARDER AU-DELÀ DE SES PROPRES FRONTIÈRES et chercher activement à collaborer avec les autres.
COMMENT ÉTAIT TON QUOTIDIEN PENDANT LA COVID-19 ?
Totalement différent, nous avons adopté le télétravail dès le début. Beaucoup de réunions ont eu lieu à distance et j’échangeais avec mon équipe tous les matins. Cela a très bien marché, mais le contact « réel » m’a manqué. Grâce à cette situation de crise particulière nous avons aussi expérimenté et constaté les forces de skyguide. Nous avons très tôt mis une équipe spéciale sur pied qui s’est occupée de tous les aspects sanitaires et opérationnels. Le secteur dans lequel nous opérons, la sécurité aérienne, nous prépare à affronter des crises. Cela nous a sûrement aidé.
QUELS PROJETS ONT AUJOURD’HUI UNE IMPORTANCE PARTICULIÈRE ?
Un de nos projets les plus importants est la construction d’un centre virtuel. Il doit rendre le système aéronautique encore plus sûr, plus efficace et ouvrir de nouvelles possibilités de coopérations internationales. Nous travaillons aussi sur le renforcement du système aéronautique suisse. Pour ce projet, nous approfondissons la collaboration avec toutes les parties prenantes de l’aviation suisse. Ensemble nous faisons avancer des projets qui sont importants pour notre pays.
TEXTE: Ute Liebig
NOM : Götz Ardey
POSTE : Chief Development Officer
A PROPOS DE L’ENTREPRISE
Skyguide
Répartie sur 14 sites, skyguide gère l’espace aérien le plus dense d'Europe. Skyguide fixe des exigences élevées en ce qui concerne les qualifications de ses collaboratrices et collaborateurs et investit en conséquence dans leur formation initiale et continue. L’entreprise a été plusieurs fois distinguée pour sa capacité d‘innovation.
NOMBRE DE COLLABORATEURS : 1'500
BESOIN EN PERSONNEL : Postes vacants dans les domaines suivants : contrôle du trafic aérien, services d’information aéronautique, technologie de l’information, ingénierie et services techniques
VOIE D’ACCÈS À
L’ENTREPRISE : Il est possible de rejoindre skyguide par les moyens suivants : stage commercial, informatique ou technique ; formation de contrôleur·euse de la circulation aérienne ES, formation de spécialiste des services de la navigation aérienne ES