Sélectionner un domaine d'étude:
Classement arrow_right

«L’innovation nait quand on peut s’impliquer personnellement»

«L’INNOVATION NAÎT quand on peut s’impliquer personnellement et se développer sans cesse, quand on est mis au défi, mais aussi encouragé.» Sabine Magri, COO d'UBS Suisse (Photo: Jon Godwin)

Aujourd’hui, le secteur financier se trouve en pleine mutation. SABINE MAGRI, COO d’UBS Suisse, nous parle du rôle de l’innovation chez UBS, de l'importance d'utiliser le capital, non seulement pour obtenir un rendement financier, mais aussi pour avoir un impact sur la société, ainsi que de la manière dont les collaboratrices et collaborateurs peuvent s'impliquer à tous les niveaux.

«Reimagining the power of investing. Connecting people for a better world», tel est le nouveau purpose d’UBS. Quelle voie la banque emprunte-t-elle?

Lorsque nous parlons d’investissement, il s'agit aussi de faire quelque chose d'utile avec notre capital. Nous réfléchissons à la manière d’utiliser le potentiel des individus et du capital afin de créer un monde meilleur pour nous toutes et tous. Un exemple illustre très bien cette démarche. Il s’agit du concept de fonds de notre UBS Optimus Foundation, qui s’inspire des objectifs de développement durable des Nations unies. Les investisseurs qui décident d’investir leur capital dans ce fonds soutiennent par la même occasion des projets axés notamment sur l’éducation, sur la santé, ainsi que sur l’environnement, dans des pays en développement. Le niveau des rendements dépend de l'impact effectif obtenu par les programmes. Chez UBS, c’est cela que nous comprenons par «reimagining the power of investing».

La deuxième partie de notre Purpose y est d’ailleurs étroitement liée: «Connecting people for a better world». Nous sommes convaincus qu’en rassemblant les gens, l'on peut obtenir davantage. Chaque jour, nos plus de 70 000 collaboratrices et collaborateurs répartis aux quatre coins du monde tissent des liens: des liens entre eux, des liens avec et entre nos clients, des liens avec nos fournisseurs, etc. C’est un réseau très puissant. En tant que plus grand gestionnaire de fortune au monde et première banque en Suisse, nous avons des opportunités extraordinaires de rassembler des personnes autour d’idées et d’engagements et, ainsi, de faire la différence.

De nombreuses personnes pensent qu’il est important de donner du sens a leur travail. Qu’en est-il chez UBS?

Nous offrons à nos collaboratrices et collaborateurs de nombreuses possibilités de contribuer à un changement positif, et ce à plusieurs niveaux. Prenons l’exemple de la durabilité. A l’échelle mondiale, nous sommes l’un des membres fondateurs de l’initiative «Net Zero Bank Alliance» regroupant plus de quarante banques qui unissent leurs forces pour trouver le moyen le plus efficace d’arriver à une économie mondiale nette zéro.

Par ailleurs, nous pouvons également agir avec nos clients. En notre qualité de leader dans le domaine de l’investissement durable (Sustainable Investing), nous accompagnons notre clientèle privée dans la constitution d’un portefeuille durable, sans faire de compromis sur la performance. Nous conseillons aussi les entreprises et nous les aidons à répondre à des questions telles que: «Comment rendre sa chaîne de valeur plus durable?». En outre, notre programme de bénévolat propose à nos collaboratrices et collaborateurs de consacrer deux jours par an à une œuvre caritative. Toutes ces initiatives donnent véritablement l’impression que, chez UBS, ce que nous faisons a du sens.

Chez UBS, l’innovation a une grande importance. Comment les employés peuvent-ils s’impliquer dans ce processus?

En tant que banque, nous devons sans cesse nous réinventer, ne serait-ce que pour continuer à proposer à nos clients des produits pertinents et sur mesure. Nous nous remettons chaque jour en question. Nos équipes travaillent sur des innovations, indépendamment du domaine ou du pays. Mais nous allons encore plus loin. Par exemple, nous organisons des hackathons internes et nous avons développé une plateforme digitale où nos collaboratrices et collaborateurs peuvent soumettre leurs idées, ainsi que leurs suggestions d’amélioration. Ces idées sont ensuite transmises à qui de droit, où elles sont examinées et mises en œuvre si elles sont pertinentes.

En outre, il ne fait aucun doute que l’innovation naît quand on peut s’impliquer personnellement et se développer sans cesse, quand on est mis au défi, mais aussi encouragé. Chez UBS, nos collaboratrices et collaborateurs ont la chance d’observer de très nombreux domaines différents et d’apprendre les uns des autres. Sans oublier l’UBS University qui propose une multitude de possibilités de formation continue.

Que fait la banque pour developper une méthode de travail agile?

Il y a quatre ans, nous avons créé notre «Digital Factory». Des collègues issus de différents domaines y travaillent en équipe afin de développer de nouvelles solutions digitales. Ils sont pour ainsi dire assis à la même table et la prise de décision peut se faire rapidement. Lorsqu’un projet est terminé, les équipes sont reformées et elles passent au développement d’une nouvelle solution. Cette méthode de travail agile nous permet d’agir très rapidement.

A l’heure actuelle, nous continuons à implémenter cette méthode de travail agile au sein de l'organisation. Non seulement cette forme de collaboration nous fait avancer plus vite, mais elle convient également très bien à nos équipes. Chacun peut assumer plus de responsabilités, contribuer davantage et avoir une influence directe sur les résultats. Bien évidemment, nous proposons un coaching afin de développer les compétences agiles de toutes et de tous.

Quels sont les changements apportés lors de la pandemie du coronavirus qui continueront à servir UBS?

La pandémie nous a tous mis face à de nombreux défis. Une grande partie de nos collaborateurs ont dû, en très peu de temps, trouver un moyen de travailler depuis chez eux. Nous avons adapté nos formations, nos ressources, nos outils et nos systèmes informatiques pour permettre plus de flexibilité dans cette nouvelle manière de travailler. Et c’est précisément cette flexibilité que nous souhaitons conserver à l’avenir dans notre modèle de travail hybride.

Que fait ubs pour maintenir et pour renforcer sa position de leader sur le marché des banques digitales en suisse?

Nous sommes fiers d’avoir pu si bien nous positionner. Et nous ne sommes pas les seuls à le penser. Récemment, «Euromoney» nous a, une nouvelle fois, décerné le titre de «Meilleure banque en Suisse». UBS a toujours investi dans la technologie et dans l’innovation, et continuera de le faire. Notre but est de soutenir nos clients de manière plus personnalisée et plus rapide grâce à des solutions intelligentes afin qu’ils puissent atteindre leur objectifs. Dans ce sens, notre Purpose nous indique la voie à suivre.

UBS est le premier gestionnaire de fortune au monde. En Suisse, elle est la banque universelle la plus importante et est active dans cinq domaines d’activité: Global Wealth Management, Personal & Corporate Banking, Asset Management et Investment Bank, ainsi que Group Functions. En Suisse, elle sert un tiers de tous les ménages, les particuliers fortunés et les caisses de pension, ainsi que plus de 120 000 entreprises.

Nombre de collaborateurs : au niveau de l’entreprise env. 70 000 collaborateurs,dont 30 % d’entre eux en Suisse

Besoins en personnel : la palette est large - conseillers à la clientèle, chefs de projet, informaticiens et analystes.

Comment rejoindre l’entreprise: embauches directes, stages, apprentissages ou programmes de relève.

Postulations sous: www.ubs.com/careers

TEXTE: UTE LIEBIG

ILLUSTRATION: JON GODWIN PHOTOGRAPHY

Top 100 commerce/économie

  1. Google
    I
  2. Credit Suisse
  3. Rolex
    I
  4. LVMH
  5. McKinsey & Company
  6. Nestlé
  7. Swiss National Bank (SNB)
  8. United Nations
  9. Goldman Sachs
  10. Boston Consulting Group (BCG)
  11. Swiss International Air Lines
  12. Administration Fédérale
  13. J.P. Morgan
  14. Microsoft
  15. L'Oréal Group
  16. PwC (PricewaterhouseCoopers)
  17. Bank Julius Bär
  18. EY (Ernst & Young)
  19. Four Seasons Hotels and Resorts
  20. Schweiz Tourismus
  21. SBB CFF FFS
  22. FIFA
  23. Patek Philippe
  24. UEFA
  25. World Economic Forum
  26. Novartis
  27. Roche
  28. Coca-Cola Schweiz
  29. Pictet
  30. Lindt & Sprüngli
  31. CICR (Le Comité international de la Croix-Rouge)
  32. Swisscom
  33. Bain & Company
  34. L'Aéroport de Zurich
  35. Migros Gruppe
  36. Morgan Stanley
  37. Accenture
  38. Procter & Gamble (P&G)
  39. IKEA
  40. Swarovski Group
  41. Stadt Zürich
  42. Swatch Group
  43. SIX
    N
  44. Swiss Re
  45. Raiffeisen
  46. Zürcher Kantonalbank
  47. IWC Schaffhausen
  48. HSBC Private Bank
  49. Johnson & Johnson
  50. La Mobilière
  51. SRG SSR
  52. Logitech
  53. Lombard Odier & Cie
  54. Mandarin Oriental Hotel Group
  55. Partners Group
  56. ABB
  57. Philip Morris International
  58. PostFinance
  59. Zurich Insurance Group
  60. La Poste
  61. Unilever
  62. InterContinental Hotels Group
  63. Chopard
  64. EF Education First
  65. IBM
  66. Swiss Life
  67. Coop
  68. Tamedia
  69. VZ VermögensZentrum
  70. Hyatt
  71. LGT
  72. Strategy&
  73. Siemens
  74. H&M
  75. AXA
  76. Allianz
  77. HEINEKEN
  78. Victorinox
  79. Kuoni
  80. NZZ Mediengruppe
  81. Roland Berger
  82. Hilti
  83. Deutsche Bank
  84. IATA
  85. Manor
  86. Feldschlösschen (part of Carlsberg)
  87. Ringier Axel Springer Media
  88. Emmi
  89. Bayer
  90. Helsana
  91. Helvetia Versicherungen
  92. ALL - Accor Live Limitless
  93. Huawei
  94. Union Bancaire Privée (UBP)
  95. Banque Cantonale Vaudoise

Top par secteur - Classement commerce/économie

  1. Google
  2. Rolex

Les plus belles progressions - Classement commerce/économie

  1. Mediterranean Shipping Company (MSC)
  2. L'Oréal Group
  3. Partners Group
  4. Helvetia Versicherungen
  5. Roland Berger
  6. Schweiz Tourismus
  7. Kühne + Nagel
  8. BKW
  9. Swarovski Group
  10. Pictet
  11. Nestlé
  12. Bank Julius Bär
  13. H&M
  14. VZ VermögensZentrum
  15. La Mobilière
  16. Mondelēz International
  17. Helsana
  18. Lombard Odier & Cie
  19. BASF
  20. Tamedia
  21. Trafigura
  22. ABB
  23. Stadt Zürich
  24. Ringier Axel Springer Media
  25. Logitech

Top 100 ingénieurs

  1. Google
    I
  2. ABB
    I
  3. European Space Agency (ESA)
    I
Voir la liste complète

Top 100 Informatique

  1. Google
    I
  2. Microsoft
    I
  3. IBM
    I
Voir la liste complète

Top 60 Droit

  1. Administration Fédérale
  2. CICR (Le Comité international de la Croix-Rouge)
Voir la liste complète

Top 100 Sciences naturelles

  1. Roche
    I
  2. Novartis
  3. CERN
    I
Voir la liste complète

Top 70 Sciences Santé/médecine

  1. CHUV Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
    I
  2. INSELSPITAL, Universitätsspital Bern
  3. Universitätsspital Zürich
Voir la liste complète

Top 100 Humanités / Sciences sociales / Éducation

  1. United Nations
    I
  2. Administration Fédérale
  3. CICR (Le Comité international de la Croix-Rouge)
Voir la liste complète